Manuel de défense contre les mensonges du gouvernement

« Je ne mentirai pas aux Français »

Elisabeth Borne, première ministre

Cette réforme permettra une hausse des pensions !

Le gouvernement prétend qu’il n’y aura pas de retraite inférieure à 1200 euros, en ne précisant jamais qu’il faudra 43 années de cotisations complètes. Les emplois les plus précaires et les moins bien payés sont aussi les carrières les moins complètes (CDD, chômage, temps partiel…), particulièrement pour les femmes. Cette promesse de 1200 euros ne concerna en réalité que très peu de monde… Pour la majorité de ces carrières incomplètes, la moyenne d’âge de départ s’élève déjà à 67 ans pour toucher une pension complète ! 

On vit plus vieux donc il est légitime de décaler l’âge légal de départ à la retraite !

L’Histoire le démontre : l’espérance de vie en bonne santé est une conséquence de la baisse de la durée du temps de travail, de 1936  à nos jours. Une augmentation de ce temps présente un risque de diminution de l’espérance de vie en bonne santé. De plus, on constate déjà un ralentissement de l’augmentation de cette durée de vie depuis 2003 et les successions des crises. Concernant la durée de vie en bonne santé, elle est de 64 ans pour les femmes et 62 pour les hommes… Soit plus tard que la réforme du gouvernement !

Cette réforme prend en compte la pénibilité !

C’est faux. N’écoutant que le patronat dans un simulacre de dialogue social, le gouvernement Macron a supprimé quatre critères de pénibilité, dont la manutention manuelle de charges, les postures pénibles, les vibrations mécaniques et l’exposition aux risques chimiques ! Tout sera désormais sous le contrôle d’examens médicaux. Quand on prend en compte le non-recours systématique aux soins, particulièrement présent dans les classes les plus populaires, c’est encore un risque pris pour l’espérance de vie en bonne santé.

Cette réforme est nécessaire pour éviter la faillite du système des retraites ?

Ben voyons ! Le montant total des dépenses de retraites s’élève à 345 milliards d’euros. Le déficit est de 14 milliards, ce qui reste une estimation très imprécise. Et si on prenait l’argent ou il est ? Le gouvernement dramatise pour justifier son empressement. Immédiatement, le gouvernement pourrait faire cotiser les revenus financiers comme le reste des salaires. Cela rapporterait déjà 40 milliards d’euros ! Au-delà de ça, en augmentant les salaires, en créant des emplois, en garantissant l’égalité salariale entre les femmes et les hommes, se seront des milliards d’euros de cotisations qui rentreraient dans les caisses ! 

La France est un pays privilégié : les retraites s’y prennent le plus tôt !

Que nenni ! Comparons avec d’autres pays du monde, aux réalités différentes entre elles. Algérie 60 ans, Biélorussie 60 ans (55 ans femmes), Bulgarie 60 ans, Chine 60 ans (50 ans pour les femmes), Inde 60 ans, Malte 61 ans, Népal 58 ans, Bolivie 58 ans, Russie 60,5 ans (femmes 55,5 ans), Suède 61 ans, Ukraine 60 ans, Viet Nam 60 ans… Pour les pays ayant un âge de départ plus tardif comme l’Espagne ou l’Allemagne, les conséquences sociales et sanitaires sont désastreuses. 

Se mobiliser

Le mouvement

au jour le jour

Les actions

près de chez moi

j'agis

Retrouver l'actualité de la mobilisation

Ce site est proposé par le Mouvement Jeunes Communistes de France. Nos communiqués, analyses et reportages sur nos sites :