La jeunesse impactée par la réforme

« Il ne faut pas mettre en concurrence les jeunes et les seniors »

Elisabeth borne, première ministre

Les jeunes diplômés au travail plus longtemps 

Tout d’abord, la durée de cotisation pour les salarié·e·s ayant moins de 56 ans aujourd’hui sera de 43 ans. Par exemple, les jeunes diplômé·e·s qui auraient commencé à travailler directement après leur diplôme à bac +3 sans redoublement et avec une carrière complète devront attendre jusqu’à 64 ans. Pour un jeune entré à bac +5 sur le marché du travail, il faudra attendre 67 ans ! 

Les années d’études et les premiers jobs non pris en compte

Par ailleurs, on sait qu’actuellement, l’obtention d’un emploi stable se fait en moyenne à 27 ans. Toute une génération se retrouverait donc à devoir attendre 67 ans pour partir à la retraite. Les années d’études et de chômage ne sont pas prises en compte dans les années de cotisations et les contrats précaires tels que les services civiques et emplois étudiants n’ouvrent que très peu de droits, voire aucun, comme les stages effectués au minimum de rémunération. Évidemment, cela ne changera pas avec la nouvelle réforme.

Les carrières longues ne sont plus prises en compte 

Aussi, les jeunes ayant commencé avant 18 ans devront travailler jusqu’à 60 ans au lieu de 58 ans. Les personnes qui ont commencé à travailler entre 18 ans et 20 ans seront également obligées de partir après 62 ans alors qu’elles pouvaient partir à 60 ans avant. C’est plus que les 43 annuités nécessaires aux autres salariés pour toucher une retraite à taux plein, alors que ceux qui ont commencé à travailler jeune exercent, le plus souvent, des métiers pénibles et faiblement rémunérés.

Le montant des pensions va baisser

Beaucoup de personnes n’iront pas jusqu’à 67 ans à cause du chômage, de l’épuisement ou de la maladie. Elles devront donc renoncer à une retraite à taux plein. Cela veut dire renoncer à une retraite digne permettant de maintenir son niveau de vie.

La fin des régimes spéciaux va toucher les jeunes

Outre l’allongement de la durée légale, les jeunes qui trouveront un emploi après la réforme ne pourront plus bénéficier des régimes spéciaux de retraites, qui sont pourtant des acquis sociaux obtenus en raison des conditions de travail difficiles de certains emplois. Quelques régimes spéciaux permettent par exemple de partir à la retraite avant l’âge légal, pour cause de pénibilité et comportent des durées de cotisations qui peuvent être moins longues. S’il doit y avoir un alignement avec le régime général des retraites, alors ce devrait être vers le haut, afin de garantir les avantages des régimes spéciaux à toutes et à tous.

Se mobiliser

Le mouvement

au jour le jour

Les actions

près de chez moi

j'agis

Retrouver l'actualité de la mobilisation

Ce site est proposé par le Mouvement Jeunes Communistes de France. Nos communiqués, analyses et reportages sur nos sites :